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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Introduction : décrochage scolaire et universitaire.

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Résumé : Bien qu'en constante diminution dans le champ scolaire ou universitaire, le décrochage, processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter leur formation sans obtenir le diplôme visé, reste une préoccupation forte des pays industrialisés. Prévenir le décrochage est un enjeu de taille car les conséquences peuvent être lourdes, tant pour la personne concernée que pour la société dans laquelle elle évolue. La commission européenne (2011) précise que réduire ce décrochage répond à un double objectif : celui d'une « croissance intelligente » orientée « vers une économie de la connaissance et de l'innovation » permettant l'élévation du niveau d'éducation et celui d'une « croissance inclusive » pour lutter contre le chômage, la pauvreté et l'exclusion sociale. Bien que diverses mesures aient permis de diminuer le nombre de personnes décrocheuses en France notamment, et à l'École en particulier, chaque année, des milliers d'individus abandonnent leur formation en cours. Des recherches sont encore nécessaires pour comprendre les différents mécanismes de ce phénomène afin d'accompagner aux mieux les individus dans leur parcours, tout en articulant la prévention et la remédiation. Comme le rappelle Stratégie Europe 2020, l'objectif prioritaire est d'œuvrer à ce que chaque individu « puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société ». Pour la Commission européenne ou le CNESCO (2017), l'éducation et l'orientation apparaissent centrales dans la lutte contre le décrochage... [premières lignes]


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disponible (Document N° : 32418)
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