En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PASTRÉ Pierre
Éducation permanente, n° 139, 1999-2, pp. 13-35

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Didactique professionnelle, Action, Simulation pédagogique, Analyse travail

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02279882
Annexes : bibliographie
ISBN : 0339-7513

Résumé : Cet article est composé de deux parties. La première présente un bilan des recherches en didactique professionnelle réalisées par l'auteur concernant la conceptualisation dans l'action. Il a cherché à adapter le cadre théorique de Vergnaud (schèmes, invariants opératoires, connaissances en acte) à l'analyse des situations de travail. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite de systèmes dynamiques. Les notions de concept pragmatique, de relations de détermination, de relations de signification, de structure conceptuelle d'une situation sont les éléments d'un cadre d'analyse constitué à l'occasion de ces recherches. La deuxième partie de l'article prolonge la problématique par l'ouverture d'un nouveau chapitre : en observant l'apprentisage à l'aide de simulateurs, l'auteur a pu constater la grande efficacité de l'analyse de l'activité après coup dans le développement de la conceptualisation dans l'action. Il s'inspire de la théorie herméneutique de Ricoeur pour chercher à comprendre comment la construction d'un récit sur ce qui s'est passé peut constituer un puissant appui à la conceptualisation. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible (Document N° : 9180)
Sélection Imprimer