En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Illettrisme et formation : les déterminants de l'engagement en formation en alphabétisation à visée professionnelle pour les personnes en situation d'illettrisme.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : OLIVEIRA-BRY Aparecida
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2001, 152 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Engagement, Psychosociologie formation, Illettré
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Gilles Brougère
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Ce mémoire étudie la motivation pour l'entrée en formation de personnes en situation d'illettrisme, notamment des formations en alphabétisation à visée professionnelle. Outre le besoin de trouver un emploi, quels autres facteurs ont déterminé l'engagement en formation de ces personnes ? Dans des entretiens exploratoires basés sur les récits de vie, l'auteur a remarqué que la plupart des personnes avait été confrontée dans leur histoire récente à des évènements inattendus. Quel est le rôle de ces évènements dans l'engagement en formation de ces individus ? Comment expliquer leur engagement en formation ? Après l'analyse de théories sur les trajectoires de vie et l'engagement en formation, l'auteur définit ses axes de recherche et son cadre théorique à partir de "l'approche biographique de l'engagement en formation" de Fond-Harmand en s'appuyant sur les concepts d'évènements biographiques et de rupture. Dans la deuxième partie du mémoire, est esquissée une typologie des adultes suivant l'action de formation "Alphabétisation à visée professionnelle". Les déterminants objectifs de l'engagement en formation, la reconstruction des récits de vie mènent aux processus sociaux à l'œuvre dans l'engagement en formation. Enfin, sont étudiés les logiques de l'engagement en formation en terme de restructuration existentielle et de logiques d'insertion professionnelle.


CoteLocalisationSituation
OLI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer