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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La communication écrite, publique, d'une expérience professionnelle : écrits d'auteurs, modélisation de la pratique et présentation de soi : expérience de liaison crèche-école maternelle sur un secteur du 13ème arrondissement de Paris.

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Master formation
Auteur(s) : VITALI Marie-Laure
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2002, 101 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Écrit professionnel, Représentation travail, Identité professionnelle
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Dans le cadre d'une expérience de liaison crèche-école maternelle, l'auteur étudie le dispositif mis en place pour la rédaction d'un écrit collectif sur une pratique professionnelle afin d'en dégager les enjeux, d'analyser les processus et de faire apparaître les caractéristiques du produit (ouvrage collectif). Ainsi à partir d'un matériau constitué de données issues de la production d'un écrit professionnel témoignant d'une expérience singulière de liaison crèches-écoles maternelles, la recherche tente de comprendre ce que la formalisation d'une pratique (communication écrite) apporte à la professionnalisation des acteurs (de la conceptualisation de la pratique à la modification de l'identité professionnelle). L'analyse des données portent sur trois points particuliers : l'activité d'écriture (les attitudes caractérisant le rapport à l'écrit des acteurs), la représentation de l'activité professionnelle (la modélisation de l'expérience vue par les acteurs) et l'activité de représentation de soi (les images identitaires professionnelles offertes à autrui ou la mise en relation entre énonciations collectives et enjeux de travail).


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