En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Points d'appui au regard des perspectives envisagées : évocation de préoccupations méthodologiques et théoriques dans la co-analyse de l'activité professionnelle appréhendée comme un instrument de développement des compétences pour les acteurs.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BOURNEL BOSSON Maryse
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 68 p. + ann.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Analyse activité, Analyse discours, Conseiller professionnel
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Yves Clot
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Dans le cadre du dispositif du bilan de compétences, cette étude s'intéresse à l'activité du conseiller bilan et en particulier à la formalisation des pratiques de ces professionnels. En un premier temps, sont identifiées sur le plan théorique et méthodologique quelques voies en analyse de l'activité. Puis est précisé l'objet de cette recherche : de quoi l'analyse de son activité professionnelle dans un cadre dialogique est-elle productive ? permet-elle un développement du pouvoir d'agir pour ceux qui s'y adonnent ? quelle est la nature de ce développement et dans la négative, quels sont les obstacles identifiés ? Au regard des observations faites, que peut-on inférer sur les conditions de réalisation d'un tel cadre d'élaboration de son activité ? Après avoir présenté les choix opérés dans l'analyse du corpus, des extraits de dialogues fournissent une illustration de ce dont ils sont porteurs. Enfin, l'étude rend compte de ce que le dispositif a généré pour les acteurs.


CoteLocalisationSituation
BOU

Salle de lecture
Master formation emprunté
Sélection Imprimer