En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les interfaces, un espace d'échange entre professeurs, élèves et professionnels dans un lycée professionnel.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : BOCHER Corinne
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 99 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Lycée professionnel, Partenariat organisme formation-entreprise, Innovation pédagogique, Évaluation
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : La réforme du lycée professionnel intégré, proposée par M. Allègre, préconise entre autre que l'école et l'entreprise collaborent davantage par de nouveaux contrats de partenariat. À partir du constat que la communication entre les professeurs et les professionnels est altérée par de fausses représentations des uns sur les autres, l'auteur s'intéresse au dispositif "Interfaces" qu'elle a mis en place dans un lycée professionnel. Ce dispositif permettrait de modifier le terrain de rencontre des professionnels et des professeurs ainsi que le regard porté par les élèves sur l'entreprise. Le dispositif "Interfaces" mis en place au Lycée Corvisart (lycée professionnel d'enseignement des arts graphiques) en 1998 et reconduit en 1999 est une tentative de mise en œuvre de la réforme : "le dispositif est un espace de d'échange, de travail et de réflexion où des professeurs, des élèves et des professionnels traitent d'un sujet commun : l'évolution de la communication graphique". Cet espace s'articule autour d'une action de formation concernant des élèves de terminale baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d'Art option communication graphique ; le but du dispositif étant pour les élèves mais aussi pour les enseignants d'appréhender les entreprises du secteur de la communication visuelle dans leurs fonctionnements, leurs prospectives, leurs représentations culturelles, leurs diversités. La pluridisciplinarité du dispositif est une de ses caractéristiques et répond aux directives du Ministère de l'Éducation nationale. Après la description de sa mise en œuvre, l'auteur évalue le dispositif et les difficultés rencontrées dans la mise en place d'un projet innovant, sur ses limites et ses possibilités d'extension à d'autres secteurs ; une proposition d'expérimenter le projet dans un lycée d'enseignement du secteur tertiaire lui ayant été faite.


CoteLocalisationSituation
BOC

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer