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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le rôle de consultant pour un conseiller en formation continue de Gréta.

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Master CIDC
Auteur(s) : LUCSKO Christian
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 104 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Consultant, Greta, Conseiller formation continue, Professionnalisation, Formation conseil
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Gérard Montcler
Annexes : bibliographie

Résumé : Le conseiller en formation continue (CFC) de l'Éducation nationale a un rôle d'expert auprès des chefs d'établissement. Il préconise la mise en place de dispositifs de formation à destination des publics jeunes (16-25 ans), des demandeurs d'emploi ou des salariés. Son activité se déroule principalement dans un Gréta (groupement d'établissements). Il s‘agit d'une structure autonome, recrutant ses propres équipes (coordonateurs, formateurs, secrétaires…). Son fonctionnement est semblable à celui d'une entreprise où seul le chiffre d'affaires généré par l'équipe en place, lui permet d'exister. Le CFC, “ agent de développement ”, selon les textes ministériels, qui régissent la fonction, est confronté actuellement à une forte évolution du marché de la formation. Hier bon pédagogue (ancien professeur), il “ distillait ” quelques stages à destination des publics bas niveau de qualification. Aujourd'hui venant d'horizons différents (en particulier du secteur privé), le conseiller en formation continue est sommé d'investir l'entreprise et de réaliser un chiffre d'affaires conséquent, au même titre qu'un commercial. Comment gérer cette double contrainte, qui est d'appartenir à un service public, en opérant principalement sur un marché concurrentiel ? Une meilleure professionnalisation du CFC, notion tant utilisée par l'institution, suffit-elle pour remédier aux dysfonctionnements financiers importants que connaissent les Gréta ? Les autres acteurs principaux et les structures d'accueil en formation continue, sont-ils eux-mêmes à la hauteur des exigences institutionnelles ? Ce mémoire de DESS, universitaire et professionnel, proposera quelques éléments de réponse, où plutôt quelques pistes nouvelles pour tenter d'alimenter la curiosité d'un lecteur intéressé par le sujet. [résumé de l'auteur]


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