En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Les relations interpersonnelles, une respiration nécessaire : pour un développement des compétences relationnelles des professionnels du champ socio-éducatif.
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet. Directeur : Jean Chami Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Identités professionnelles, modèles relationnels, savoir-être et être social sont, au cœur de ce travail de mémoire, comme autant de pistes de réflexion au service de la formation des professionnels du champ socio-éducatif. L'approche expérientielle alimentée par mon parcours professionnel et la technique d'observation utilisée dans le cadre de mon stage à l'Union des Foyers de Jeunes travailleurs relèvent l'empirisme de ma démarche initiale. Cependant, l'émergence des notions de "compétences relationnelles", de "géographie psychosociale" ou encore de "science du lien" représentent une tentative singulière de construction théorique. L'analyse des pratiques professionnelles d'animateurs et de formateurs m'a permis d'élaborer un dispositif de formation centré sur la dimension relationnelle et sociale de l'action socio-éducative. Le va et vient entre la pratique et la théorie, comme une respiration nécessaire, incarne le souffle vital qui anime les êtres et les relations humaines. C'est ce même souffle qui doit relier les formateurs et les formés, les sciences de l'éducation et les sciences humaines. [résumé de l'auteur]