En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Aide–éducateur, être dedans pour en sortir ? : quels projets possibles pour le jeune et pour le collège ?

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : FRENOY Marie-Pierre
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 105 p.

Thème : Emploi
Mots-clés : Aide éducateur, Professionnalisation, Identité professionnelle, Identité sociale, Compétence, Projet professionnel, Insertion professionnelle
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Bernard Lietard
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Depuis décembre 1997, dans le cadre d'une mesure gouvernementale de grande ampleur, “ Nouveaux services, Nouveaux emplois ”, la fonction d'aide-éducateur a été créée dans les établissements scolaires. Dans le cadre d'une observation participante, nous avons fait l'hypothèse que le fait d'être considéré comme jeune en insertion dans l'institution ne favorisait pas l'élaboration d'un projet professionnel. Nous avons constaté auprès d'une petite population d'aides-éducateurs de collèges, que le fait d'avoir un projet personnel préalable facilitait l'intégration de ces jeunes dans l'institution scolaire même si ce projet consistait à sortir de l'institution. Ce travail souligne la pertinence des questions autour de la professionnalisation de ces jeunes et autour de la construction de leur identité sociale. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
FRE

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer