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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Autorégulation de la persistance : lien entre la perception de contrôle et l'autorégulation de la motivation dans un contexte de formation autodirigée.

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Master formation
Auteur(s) : JACOBSEN Guadalupe
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2004, 101 p.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Psychosociologie formation, Motivation formation, Catégorisation, Autoformation, Entretien
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Pierre Caspar
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Ce travail tente de comprendre comment certains individus sont capables d'agir intentionnellement sur leur volonté à apprendre, c'est à dire d'autoréguler leur persistance vers leur but d'apprentissage. Le terrain de recherche choisi est celui d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais faisant appel aux pratiques pédagogiques de la formation autodirigée. Dans l'apprentissage autodirigé, la motivation joue un rôle central tout au long du processus. Afin de comprendre pourquoi certains persistent et atteignent leur but d'apprentissage alors que d'autres l'abandonnent momentanément ou totalement, l'auteur s'est appuyé sur les théories de la motivation et les concepts de "perception de contrôle" et "d'autorégulation de la motivation". Pour valider les hypothèses dégagées, une enquête de terrain auprès d'étudiants inscrits en anglais en semi-autonomie au Cnam a été conduite. Après l'étude de chaque cas, l'auteur propose une analyse transversale des résultats. Il présente une typologie qui caractérise la dynamique motivationnelle des deux catégories d'apprenants, ceux qui persistent et ceux qui abandonnent leur but d'apprentissage. L'auteur identifie ainsi des compétences que les apprenants pourraient développer préalablement à leur engagement dans un dispositif de formation autodirigée.


CoteLocalisationSituation
JAC

Réserve
consultation sur place
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