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Nature : Thèse Spécialité : Psychologie sociale Directeur : Jean-Léon Beauvois Annexes : annexes, bibliographie, graphiques, notes, tableaux Format : Grand format Résumé : L'intérêt de ce travail réside en l'introducion du concept issu de la psychologie sociale qu'est la norme d'internalité, dans l'étude du fonctionnement socio-cognitif intrinsèque aux conduites d'évaluation au rapport entre les groupes. Cette thèse apporte d'abord des résultats qui confirment la théorie de la norme d'internalité et sa généralité. Toutes ces propositions (7 premières expériences) vont dans le sens d'un processus de sélection sociale des internes voire plus globalement de la valeur économique des explications internes. Ces confirmations ne vont pour autant sans quelques extensions adjacentes nouvelles. Ainsi par exemple : - le rôle du sexe de l'évaluateur et de l'évalué croisé le rang hiérarchique de l'évaluateur laisse entrevoir quelques idées quant au jeu respectif de la stéréotypie et de la normativité dans le jugement social ; - le fait que les explications externes ne sont pas plus dévalorisées que les explications hétérogènes (à savoir internes et externes) et que les cadres, contrairement à des populations telles que celles des enseignants, sont capables de faire preuve de plus de "clairvoyance" normative. Enfin, la dernière recherche (expérience 8) née d'une articulation des travaux consacrés aux attributions regroupes et des travaux sur la norme d'internalité, montre, au delà des conceptions plus anciennes qui consistent à prédire un biais systématique en faveur de l'intra-groupe, l'intérêt d'aborder le processus d'attribution intergroupes à travers la norme d'internalité. Quelques retombées pratiques, de ce type de recherche, sont envisagées en conclusion. [résumé de l'auteur]