En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les composantes de l'activité dans les pratiques de coaching individuel : une étude d'anthropologie cognitive située de l'accompagnement d'un directeur informatique dans le cadre d'un projet d'accompagnement du changement.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : PACHE Michelle
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2007, 278 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Coaching, Coach, Analyse activité
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Marc Durand
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Ce mémoire présente une recherche portant sur la pratique professionnelle coaching, engagée dans une approche d'anthropologie cognitive située. L'objectif était d'observer, de décrire et d'analyser une partie de l'activité d'une coach, distribuée sur un encours temporel de cinq séances individuelles et correspondant à l'accompagnement d'un directeur de projets. Les cadres théoriques mobilisés sont la théorie du cours d'action (Theureau, 2004, 2006) et la théorie de l'enquête (Dewey, 1938). Nous avons utilisé un journal de bord documenté par la coach immédiatement après chaque séance et envoyé par mail avant chaque séance d'auto-confrontation. Ce journal relatait ses émotions, actions, pensées, communications et interprétations durant chaque séance. Le traitement a consisté en trois étapes majeures : a) identifier et qualifier des idées ou hypothèses verbalisées en cours d'activité par la coach, b) rassembler ces idées autour d'intentions pratiques nommées séquences, c) selon leurs traits de similarité, associer ces séquences à une catégorie plus globale nommée composante. Les résultats montrent que la coach, tout en restant attentive à sa propre dynamique émotionnelle, mène une enquête visant à formuler la solution aux problèmes de son coaché. Ceci nous amène à postuler que cette activité suppose l'articulation dynamique de deux composantes d'enquête et de contrôle. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : analyse de l'activité, cours d'action, significations, coaching, théorie de l'enquête, émotions, émergence.


CoteLocalisationSituation
PAC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer