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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Interview de Marcel Lesne.

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Document audiovisuel
Auteur(s) : LESNE Marcel, MAILLEBOUIS Madeleine, PLAS Jean-François
Paris : Cnam, 02/2008

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Histoire formation, Lesne Marcel

Résumé : Interview réalisée le 19 février 2008 par Madeleine Maillebouis et Jean-François Plas

Avant de retracer les différentes périodes de son parcours Mr Lesne fait part de remarques préalables sur son "dû" à l'école laïque, le poids des circonstances dans sa trajectoire professionnelle et la nécessité de rappeler les limites de la mémoire pour restituer fidèlement les faits anciens. Il signale qu'il est issu d'une famille de mineurs et qu'il est devenu un "instituteur classique, en blouse grise qui instituait un savoir, des valeurs". Mr Lesne indique l'importance de sa période de captivité (1940-45) qui lui permet de poursuivre sa formation, de rencontrer F. Braudel qui le conseillera ensuite tout au long de sa vie. Après une année à la Sorbonne, il deviendra inspecteur de l'enseignement musulman au Maroc. Sans être géographe ou sociologue, il réalisera sur les Zemmour une thèse ethnographique, de géographie humaine. Il évoque son travail à Alger en tant qu'inspecteur d'académie chargé des Centres sociaux éducatifs (créés par G. Tillon) et sa nomination en tant que chargé de cours à la faculté d'Alger. À son retour en France, il est affecté auprès de B. Schwartz à Nancy ; il mentionne alors essentiellement son travail de recherche en sociologie du travail au Cuces et son besoin de postes à responsabilité. Sa titularisation comme professeur de sociologie du travail à la faculté de Nancy lui apparaît toujours "comme une belle revanche" compte tenu de sa formation initiale. Il évoque ses activités au Cnam comme sous-directeur et ses passages rapides comme conseiller technique à l'enseignement supérieur et directeur de l'Infa ; pour ces deux derniers postes, il indique qu'il ne disposait pas des marges de manœuvre nécessaires. Il détaille la création de la chaire de formation des adultes et la construction du C2f (centre de formation des formateurs) et après sa retraite le fait "de cultiver son jardin". En répondant à différentes questions, Mr. Lesne précise tour à tour "la machine intellectuelle extraordinaire" qu'est B. Schwartz, les limites de la non-directivité, le besoin d'être formé, celui de subir une influence, l'importance de la transmission et le fait qu'autoformations et actions sont liées. Il rappelle alors que l'apprenant peut être à la fois objet de socialisation, sujet de sa propre socialisation, acteur et aussi agent de socialisation. Il termine l'entretien en soulignant l'importance des circonstances dans sa trajectoire : sans oublier le poids de l'origine sociale et sa volonté de s'affirmer - lui qu'on a longtemps appelé "le petit Lesne" - "si des destins étaient à chaque fois tracés, des circonstances ont permis des cassures". En revenant sur sa formation à l'École Normale, il dit qu'il a pu "instituer" aussi (cf. le C2f) au Cnam.


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