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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Formation ouverte et stratégies d'autodirection.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : JÉZÉGOU Annie
Paris : Université de Paris X, 2004, 277 p.

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation ouverte, Autoformation, Adulte, Psychopédagogie, Méthodologie recherche
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Annexes : bibliographie, tableaux, index
Format : Grand format

Résumé : Ce travail articule un essai de théorisation de l'ouverture et la théorie de l'autodirection, en exploitant deux grandes perspectives. La première consiste à construire une définition de la notion d'ouverture. Ainsi de notre point de vue, l'ouverture se réfère à un ensemble de dispositifs flexibles et autonomisants dont la principale propriété est d'ouvrir à l'apprenant des libertés de choix, afin qu'il puisse exercer un contrôle pédagogique sur sa formation et sur ses apprentissages (Jézégou, 2002). La seconde perspective est d'identifier la dimension sociocognitive du concept d'autodirection (Carré, 2004) qui s'articule le mieux avec notre propre définition de l'ouverture. Cette dimension est l'autorégulation, c'est-à-dire le contrôle par l'apprenant des stratégies cognitives qu'il met en œuvre tout au long de la formation. Nous l'appréhendons à partir du modèle des trois formes triadiques de l'autorégulation (Zimmerman, 2002). Grâce à ce cadre théorique, trois variables sont mises à jour : le dispositif institué de formation matérialisé par un ensemble de composantes, la perception d'ouverture de l'apprenant à l'égard de ces composantes et ses comportements autorégulés de gestion de ces mêmes composantes. Par perception d'ouverture, nous entendons l'interprétation subjective des libertés de choix ouvertes par le dispositif.Notre étude empirique s'appuie sur un protocole de recherche basé sur trois études comparées d'apprenants adultes inscrits, respectivement dans un dispositif qualifié d'ouvert par leurs concepteurs. Les trois dispositifs présentent de fortes similitudes architecturales tant au niveau organisationnel que pédagogique. Ils se situent toutefois à différents niveaux d'évolution technologique des systèmes de formation universitaire à distance vers la configuration des campus virtuels. Le point commun des trois publics étudiés est de s'inscrire dans une logique de promotion sociale, sans pour autant chercher à atteindre le même niveau de diplôme. À partir du traitement des données quantitatives et qualitatives recueillies, nous cherchons à identifier les processus d'influence existants entre les trois variables de notre recherche. Dans ce qu'ils ont d'essentiel, nos résultats révèlent le rôle médiateur de la perception d'ouverture dans l'influence du dispositif sur les comportements autorégulés. Ils tendent à fragiliser la conception, largement répandue à l'heure actuelle dans le domaine des formations ouvertes, qui surdétermine l'influence du dispositif sur les comportements des apprenants. En même temps, ils valident certaines hypothèses avancées par les théories sociocognitives de l'autorégulation, celle de Zimmerman (2002) en particulier, et consolident son modèle triadique de l'autorégulation. Par ailleurs, la consistance des résultats de cette recherche nous permet de proposer quatre leviers afin de donner une impulsion nouvelle à l'ingénierie de l'ouverture, à la croisée de l'autoformation éducative et de l'autoformation cognitive. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : formation ouverte, individualisation autonomisante, libertés de choix, autodirection, contrôle, autorégulation, comportements autorégulés, perception d'ouverture.


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