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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Constructions de sens lors de l'engagement en formation de personnes détenues : la place de l'espace formation dans l'espace prison.

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Master formation
Auteur(s) : SCHOLASCH Philippe
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2005, 123 + 55 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Psychosociologie formation, Détenu, Entretien
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Cette recherche prend sa source dans une pratique professionnelle et la volonté de comprendre certaines facettes de celle-ci à l'aide d'une théorisation centrée sur les dynamiques identitaires des personnes détenues engagées en formation. Plus précisément, nous nous intéressons ici aux opérations de constructions de sens lors de leur engagement en formation. Cela revient également dans ce contexte particulier à poser la question de la place de l'espace formation au sein de l'espace de la prison, ou encore de tenter de mettre en évidence les liens que les sujets développent entre eux. L'analyse de sept entretiens effectués en maison d'arrêt avec des personnes pour lesquelles le temps et la liberté sont entre parenthèses... et suspendus à l'attente d'un jugement, permet d'isoler huit zones d'expériences donnant lieu à construction de sens : l'engagement en formation ; le vécu antérieur en formation ; l'expérience professionnelle ; l'apprentissage et l'image de soi ; la famille ; la prison elle-même ; la formation vécue en prison ; l'avenir, le projet. Celles-ci croisées aux spécificités de l'espace de la prison dont ces trois points communs constituent un résumé : la prison... en tant que structure particulière et coercitive ; en tant que lieu où le temps de la vie en société est suspendu et le temps interne non maîtrisé par les détenus ; en tant que lieu pouvant mettre en difficulté certaines personnes... laissent apparaître l'espace formation comme un espace protégé (de liberté), un espace de liens (intérieur/extérieur), un espace de retour (passé/présent), mais surtout un espace différent de celui de la prison. La signification que peuvent donner les détenus lors de leur engagement dans l'espace formation placé dans l'espace de la prison est liée à l'inclusion de ces espaces. Il en est de même pour les constructions de sens lors de l'engagement en formation de ces personnes. [résumé de l'auteur]


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