En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Pierre Pastré Annexes : bibliographie, annexes Résumé : La recherche a pour objet le rôle des stratégies acquises par l'expérience professionnelle dans le raisonnement en situation. Elle s'appuie sur une enquête de terrain au sein de l'entreprise Usinor qui souhaitait récupérer et formaliser le savoir-faire d'un expert reconnu en diagnostic d'incidents de bobinage mais n'exerçant plus cette activité. Le problème de la transmission du savoir-faire de l'expert et donc de la méthode d'accès à ce savoir-faire acquis par l'expérience s'est donc posé. L'auteur a utilisé en entretien une méthode qui s'inspire de l'intrigue, concept emprunté à Ricoeur, et qui a ainsi permis d'analyser l'activité de l'expert et de dégager les stratégies mises en oeuvre.