En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le projet éducatif d'Attac : conceptions et pratiques des militants : se nourrir de la diversité.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : MOREL Natacha
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2005, 141 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Éducation populaire, Militant
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Paul Olry
Annexes : bibliographie

Résumé : En prenant pour exemple l'association Attac, l'auteur s'interroge sur l'articulation entre le combat politique d'une organisation associative avec une dynamique d'éducation populaire. L'auteur tente de répondre aux questions suivantes : est-ce que le projet altermondialiste d'Attac est compatible avec une activité d'éducation populaire ? Est-ce que ce projet altermondialiste ne constitue pas une entrave à une activité d'éducation populaire ? S'agit-il véritablement d'une activité d'éducation populaire ou plutôt d'une formation de militants ? L'éducation populaire implique-t-elle une organisation particulière de l'association ? Le discours de l'association sur l'éducation populaire est-il en adéquation avec les actions menées sur le terrain ? Pour y répondre, il s'appuie sur des entretiens menés auprès des responsables de l'association ainsi que de militants de comités locaux qui sont en contact direct avec le public et assurent l'activité d'éducation populaire prescrite par l'association au niveau national.


CoteLocalisationSituation
MOR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer