En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Dynamique identitaire et professionnalisation : étude de la transformation identitaire du groupe professionnel des cadres-kinésithérapeutes responsables des stages cliniques dans le contexte de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes en Ile de France.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LANTZ Didier
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2005, 82 p. + ann.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Identité professionnelle, Masseur-kinésithérapeute, Cadre
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Marie-Laure Chaix
Tomaison : 2 vol.

Résumé : À partir d'un groupe de cinq cadres de santé kinésithérapeutes et responsables de stages dans leur hôpital, ce travail pose la question de la dynamique identitaire en devenir chez ces cadres kinésithérapeutes hospitaliers engagés dans le processus de formalisation de la formation clinique en masso-kinésithérapie. Sont présentés l'évolution des formations des masseurs-kinésithérapeutes et de la masso-kinésithérapie au niveau général et national puis au niveau régional de l'Ile de France qui présente des spécificités. L'auteur utilise la théorie de la professionnalisation de Raymond Bourdoncle pour une analyse au fil de l'histoire qui permet l'analyse de la construction des groupes sociaux à partir d'un travail d'historicité, construction accompagnée par des enjeux identitaires et de pouvoir. Les masseurs aspirant à une mutation de leur métier en profession, l'analyse en terme de professionnalisation a aussi été choisie.


CoteLocalisationSituation
LAN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer