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Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : Les médiations sur le marché du travail sont assurées par une grande diversité de dispositifs et d'acteurs, privés ou publics, lucratifs ou non. En mettant à contribution des travaux sociologiques et économiques, ce texte examine la nature et la fonction dévolues aux intermédiaires du marché du travail selon la façon dont on envisage ce dernier : comme un marché unifié, un marché-réseau, un marché fermé ou un marché-jugement. Il montre ensuite les incertitudes et tensions auxquelles ont à faire les intermédiaires positionnés sur un marché du travail ouvert. La pression du chômage, en France, induit un décrochage des critères de sélection par rapport aux contextes professionnels et renforce les risques d'une présélection opérée à distance sur des critères de plus en plus généraux. Cette évolution entraîne l'exclusion de ceux qui ont connu des parcours professionnels singuliers, difficiles à faire valoir selon ces critères. Dans le monde de l'insertion, la tendance à la décontextualisation se traduit par le succès de la notion d'"employabilité". Les auteurs insistent sur la nécessité de rééquilibrer la relation d'embauche en intervenant au plus près des situations de travail, et si possible au coeur des réseaux professionnels, pour éviter de figer prématurément les qualités des demandeurs d'emploi. C'est là un programme pour les intermédiaires engagés dans l'action publique. [résumé de l'auteur]