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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le processus à l'oeuvre dans l'accompagnement socio-éducatif d'un système d'acteurs : le cas du micro-lycée de Sénart.

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Master trav. social
Auteur(s) : DAHAN Laurie
Paris : Cnam, 2005, 96 p. + ann.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Animateur socio-éducatif, Analyse pratiques, Lycée
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Jean Biarnes
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Afin de rester "centré sur le sujet", de le rendre acteur de sa formation/insertion, l'acteur socio-éducatif doit parvenir à se décentrer. Se décentrer de ses manières de faire antérieures afin de "faire autrement". Réinterroger ses pratiques professionnelles ne semble pas évident. Pour ce faire, l'intervention d'une tierce personne, indépendante de l'action, et donc des représentations qui s'y forment peut être capable de bouleverser les évidences tout autant que trouver des liens là où il n'y avait qu'incohérence et éclatement. Cette reproduction du même conduit à la réification du sujet. Améliorer l'écoute et la vigilance épistémologique, maintenir cet effort de décentrement et de théorisation de la pratique c'est conduire une démarche de rupture avec cette logique réifiante. C'est laisser ouvert "l'espace des possibles" pour le sujet dans lequel il peut dire et actualiser ses potentialités qu'il n'avait jamais pu faire jusqu'à présent, étant lui aussi dans une situation de "reproduction du même" en rapport avec les représentations qu'il a aussi de lui. Nous appelons cette tierce personne "tiers analysant". Le tiers analysant, par certains processus qui lui sont propres, accompagne "chemin faisant" les acteurs socio-éducatifs dans la co-construction d'une démarche et d'outils, leur permettant à leur tour d'accompagner dans leur apprentissage et par la suite dans leur insertion, ces jeunes rencontrant des difficultés, dans le cas du Micro Lycée de Sénart. Ce mémoire tente de définir ces processus et leurs impacts. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Tiers analysant, accompagnement des acteurs socio-éducatifs, processus de fonctionnement, co-construction d'une démarche d'accompagnement et d'un projet, décentrement, centration sur le sujet.


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