En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Du travail social à l'économie sociale ou de l'idéal de la liberté à l'entreprise de liberté.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : ROGIER Fabien
Paris : Cnam, 2005, 110 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Travail social, Économie sociale et solidaire, Animation socioculturelle
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Jean-François Draperi
Annexes : notes, bibliographie

Résumé : Le constat de départ repose sur le fait qu'il n'existe pas ou très peu de structures dans lesquelles les travailleurs sociaux sont organisés selon les critères de l'économie sociale. À contrario le secteur culturel, ces dernières années, s'est développé sous le couvert de ce type de statut juridique. Procédant du même mouvement on constate toutefois que l'action sociale souhaiterait s'inspirer de ces deux secteurs que sont la culture et l'économie sociale. On observe d'ailleurs que le travail social emprunte de plus en plus au secteur culturel ses méthodes, notamment dans le cadre de l'intervention collective. Quelles en sont les raisons ? Il est de même dans le champ de l'économie sociale mais de façon plus discrète, car paradoxal. Aussi l'utilisation du levier culturel constituerait une rupture, qui, selon nous, n'est pas neutre, et signifierait plus qu'il n'y paraît. En effet, il y aurait sans doute, un lien avec l'économie sociale, qui ne peut se faire directement, mais qui doit passer par le levier culturel. Cela pour diverses raisons que nous analysons. Néanmoins, on observe que le travail social par le biais du levier culturel s'approprierait du moins dans l'action et son intervention une démarche d'économie sociale que nous déclinerons. Elle reposerait néanmoins sur l'utilisation de la participation comme d'un vecteur. Nous appuierons notre thèse en étudiant l'animation socioculturelle, forme la plus concrète, de cette tendance que nous supposons dans le travail social actuellement. Que peut-on en déduire ? D'une part qu'il s'opère une conception propre et paradoxale où : d'un côté on décline les valeurs de la démocratie représentative dans des organisations non démocratiques ; et de l'autre, on décline démocratiquement dans des organisations démocratiques les valeurs de la démocratie coopérative. Autrement dit, le travail social en tentant de s'approprier une démarche d'économie sociale par le biais du levier culturel essaie de concilier une conception plus globale s'appuyant sur une certaine idée de progrès, de changement social qui oscille entre liberté et responsabilité et/changement social. Loin d'être rhétorique, ce titre vise une interrogation philosophique qui tente une reconception du travail social.
Indexation libre de l'auteur : Économie sociale, travail social, levier culturel, participation/coopération, animation, changement et progrès social.


CoteLocalisationSituation
ROG

Réserve
disponible
Sélection Imprimer