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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis, in : Bézille Hélène (coord.), Courtois Bernadette (coord.).- Penser la relation expérience-formation.

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Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : DEBON Claude
Lyon : Chronique sociale, 2006, pp. 188-205
Coll. Pédagogie-formation/Synthèse

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Validation acquis expérience, Expérience, Autoformation, Analyse travail
Annexes : notes
Format : Petit format

Résumé : Nous empruntons le titre donné à ce chapitre à l'ouvrage de Paul Ricoeur (Stock, 2004). Il nous semble que les différentes étapes du parcours qu'il nomme "identifier", "s'identifier", "être reconnu", correspondent bien à la problématique particulière de la Vae : on voit s'engager dans la voie ouverte par la loi de modernisation sociale de plus en plus de personnes qui pensent possible la reconnaissance institutionnelle de leur expérience et en font un enjeu fort pour leur présent et leur avenir. Le chemin n'est pas simple et passe obligatoirement chez le postulant par l'identification des éléments constitutifs (autoformatifs) de l'expérience par le repérage chez soi des capacités, "capabilités", responsabilités, qu'elle exprime, par la prise en compte, l'affrontement des référents "critères de grandeur" (Boltanski) de l'institution validante. Paul Ricoeur analyse plus particulièrement en conclusion les points d'intrication, de correspondance et les décalages du parcours dans le passage de la voie active à la voie passive : reconnaître et être reconnu. Les correspondances ou les écarts entre identifier son expérience et la voir reconnue, nous les voyons à l'oeuvre dans les traces du parcours Vae qui apparaissent dans les dossiers arrivant en jury de validation et dans les entretiens quand ils ont lieu. Elles peuvent récompenser totalement ou en partie les demandeurs ou les sanctionner. Nous essaierons d'identifier plus précisément leurs manifestations et leurs significations en refaisant le chemin de l'expérience aux savoirs reconnus, ou des savoirs à l'expérience, à la lumière des théories et pratiques relevant du champ de l'éducation et de la formation des adultes rendant compte des rapports entre les deux concepts. Selon l'approche prise, le savoir peut remplacer l'expérience, ou l'expérience peut remplacer le savoir, ou l'expérience et le savoir sont inconciliables. Peut-être faut-il, et ce serait l'examen final, identifier comment l'expérience peut être dans le savoir et le savoir peut être dans l'expérience, réussissant ainsi une forme de synthèse et de réconciliation n'excluant pas les différences, mais pouvant les faire converger dans un parcours réussi de Vae. [résumé de l'auteur]

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disponible (Document N° : 12062)
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