En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La construction de l'activité professionnelle au sein de la communauté scolaire : le cas d'enseignants néo-titulaires en zones d'éducation prioritaires.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : ROUVE Marie-Estelle
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 76 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Analyse activité, Enseignant, Politique éducation
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier et Luc Ria
Annexes : notes, bibliographie

Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une approche descriptive et compréhensive de l'activité "ordinaire, singulière, incarnée et située" (Barbier et Durand, 2003) des enseignants néo-titulaires dans leur contexte d'exercice. En référence à la théorie sémiologique du cours d'action (Theureau, 2004), elle s'attache à décrire le processus de construction de l'activité professionnelle des enseignants nouvellement titularisés affectés dans des établissements classés en zones d'éducation prioritaires. Cette étude vise plus spécifiquement à éclairer la dynamique de construction de leur expérience professionnelle au travers de contextes scolaires variés, en classe mais également en dehors de celle-ci, en étudiant la part que peuvent avoir les autres membres de la communauté éducative scolaire, enseignants, mais aussi élèves et personnels non enseignants, dans la construction de leur activité professionnelle. Cette recherche a été menée en collaboration avec deux enseignants néo-titulaires de deux disciplines scolaires différentes, exerçant dans un collège classé Zep. Nous les avons suivis pendant plusieurs mois dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Différentes catégories de données ont été recueillies en fonction des contextes scolaires : a) des données d'observation de l'activité en classe à partir d'enregistrement audio et vidéo, b) des données d'auto-confrontations sur la base de ces enregistrements, c) des données relatives à une narration journalière par les enseignants eux-mêmes de leur activité professionnelle, d) des données d'entretiens de remise en situation sur la base de ces traces écrites. Les résultats mettent en évidence que de multiples situations professionnelles non préparées en formation initiale peuvent participer à la construction de l'activité des enseignants néo-titulaires. L'activité professionnelle se construit par et avec les autres au travers d'interactions souvent contingentes avec les différents acteurs de la communauté scolaire. L'appropriation de normes professionnelles implicites, diffuses et collectives participe à la construction de l'activité professionnelle qui renvoie à un processus non linéaire d'intégration à la communauté éducative scolaire. Si notre étude révèle l'apprentissage des enseignants néo-titulaires dans un environnement complexe et fluctuant, elle démontre également l'apprentissage incident généré par nos instruments de recherche : les explicitations par entretien d'auto-confrontation et les récits écrits permettent à l'individu d'avoir un autre regard sur sa propre activité. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : activité professionnelle, enseignants néo-titulaires, Zep, communauté de pratique, cours d'action, analyse sémio-logique.


CoteLocalisationSituation
ROU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer