En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : GUIBERT Rozenn
Repères, n° 30, 2004, pp. 219-232

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Action formation, Méthode pédagogique, Communication
Annexes : bibliographie

Résumé : Les formations à la communication ne peuvent avoir de sens que si elles prennent en compte la complexité ds situations sociales de référence. En formation d'adultes au Cnam, pour de futurs ingénieurs, il est proposé de travailler en fonction d'une de ces situations : la préparation du mémoire de fin d'études. Le dispositif et les pratiques de formation sont conçus en fonction de ce choix et en particulier selon le principe hologrammatique (tel qu'il a été défini par Morin, 1990). À un autre niveau d'hologramme, les pratiques discursives sont définies comme des instruments (au sens de la théorie instrumentale élargie ; Rabardel, 1999). Un de ces instruments est présenté : les cartes conceptuelles - avec une de leurs variantes : les schémas heuristiques. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
GUI

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer