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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Anne Golse Annexes : bibliographie Résumé : Le terme "incasable" fait actuellement florès dans de nombreux discours de travailleurs sociaux pour désigner une catégorie d'adolescents qui ne relève spécifiquement "ni du psychiatrique, ni du judiciaire, ni de l'éducatif". Ces jeunes mettent en échec ces différents champs et sont assignés à une errance institutionnelle. Selon une approche généalogique, nous tentons de cerner l'émergence de cette catégorisation en identifiant de prime abord l'aspect contextuel ainsi que les acteurs ayant contribué à façonner ce terme. Cette démarche nous amène à considérer l'"incasable" à l'aune de catégorisations plus anciennes afférentes à l'enfance dite "difficile" en soulignant la prééminence du "savoir-pouvoir" dans l'élaboration de ces désignations. Dans une perspective plus générale, nous appréhendons l'"incasable" à la lumière des transformations intervenues dans les champs de l'éducation, du travail social et de la psychiatrie publique en explicitant le lien entre ces mutations et l'émergence de cette catégorie. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : "incasable", catégorisation, "savoir-pouvoir", enfance "difficile".