En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Ce texte présente un bilan des travaux réalisés en didactique professionnelle depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. Il ouvre également quelques perspectives pour l'avenir. Trois thèmes permettent de le résumer : l'analyse de l'activité, l'analyse des apprentissages, l'analyse des processus de formation. Seuls les deux premiers thèmes sont abordés dans cet article, le troisième ayant été beaucoup pratiqué par l'auteur, mais peu théorisé. Pour l'analyse de l'activité comme pour l'analyse des apprentissages, on aborde successivement les origines, les fondements et les ouvertures liés à chacun des deux thèmes. Un mouvement y apparaît : la didactique professionnelle s'est beaucoup centrée à ses débuts sur l'analyse du travail en vue de la formation. Et puis, peu à peu, elle s'est interessée de plus en plus fortement à l'analyse des processus d'apprentissage, en notant qu'il n'y a pas d'activité sans apprentissage, au moins tacite, et qu'apprendre une activité est aussi une activité à part entière. [résumé de la revue]
Contenu dans :
[N° spécial revue]
Varia.
Travail et apprentissages, 02/2008