En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La sociologie comme "mode" ? : usages éditoriaux du label "sociologie" en France à la fin du XIXème siècle.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : MOSBAH-NATANSON Sébastien
Revue française de sociologie, vol. 52, n° 1, janv.-mars 2011, pp. 103-132

Thème : Sociologie
Mots-clés : Sociologie, Approche historique

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/rfs.521.0103
Annexes : bibliographie

Résumé : À partir de déclarations de sociologues majeurs au tournant du XIXème siècle sur une "mode" sociologique en France, cet article propose d'évaluer, en adoptant une méthode bibliométrique, l'existence d'une telle "mode" en considérant la sociologie d'abord comme un fait éditorial. Nous avons constitué un corpus de plus de 400 publications se réclamant de la "sociologie" dans leur titre entre 1841 et 1925, révélant une explosion éditoriale du label "sociologie" autour de 1900. Si la majorité des auteurs de ces publications participent d'un mouvement scientifique et intellectuel autour de la sociologie et des sciences sociales, l'absence de monopole scientifique sur le terme même de "sociologie" permet des usages extra-savants, généralement idéologiques, de la référence. La "mode" sociologique, qui consiste en l'articulation de ces deux phénomènes, constitue alors un épisode d'une histoire culturelle de la sociologie. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

  • [N° spécial revue]
    Varia.
    Revue française de sociologie, 01/2011

CoteLocalisationSituation
REV

Réserve
disponible (Document N° : 16337)
Sélection Imprimer