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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Quels modèles d'exercice de la fonction tutorale à distance pour quels types d'apprenants ? : communication au Colloque euro-méditerranéen et africain d'approfondissement sur la formation à distance (Cemaforad4), Strasbourg, 9-11 avril 2008.

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Communication
H
Auteur(s) : GLIKMAN Viviane
[s.l.] : [s.n.], 04/2008, 11 p.

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation distance, Fonction tutorale

Url :
http://edison.u-strasbg.fr/openconf/papers/84.pdf
Date du colloque : 9-11 avril 2008
Lieu du colloque : Strasbourg
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Une recherche qualitative plurinationale menée auprès d'apprenants et d'acteurs de l'aide et du conseil dans des dispositifs contrastés de formation d'adultes français, anglais et allemands a conduit à la construction de quatre modèles d'exercice de la fonction tutorale : "fonctionnel", "affectif", "pédagogique" et "holistique et personnalisé". Ces modèles sont d'abord caractérisés par la nature du soutien apporté aux apprenants et par la posture, réactive ou proactive, qui préside à sa mise en oeuvre. Leur degré de pertinence est ensuite examiné en fonction des divers types d'apprenants auxquels ils s'adressent, eux-mêmes définis selon le mode d'engagement dans la formation et la capacité d'adaptation à un apprentissage autonome. Les conclusions discutent la notion de "bonnes pratiques" dans le domaine et formulent quelques recommandations visant à une efficacité accrue des activités tutorales. [résumé de l'auteur]


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