En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Contribution à l'étude des liens entre expérience de formation et représentation de l'objet-travail : le cas de salariés en Congé individuel de formation à l'université.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : CROCHARD Magali
Paris : Cnam, 2006, 100 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Représentation travail, Motivation formation, Formation professionnelle continue, Université
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : tableaux, annexes

Résumé : L'espace de la formation professionnelle, au sein de l'université, incite parfois les stagiaires adultes à reconfigurer leur représentation du travail et celle de l'idéologie du changement permanent. En effet, ce travail s'attache à montrer que l'expérience de formation, en tant qu'outil de construction identitaire, se trouve être le creuset de transformations plus profondes, souvent liées avec la représentation sociale de l'objet travail. Sous l'angle de la théorie du noyau central, nous tentons de montrer que la mutation profonde dont il est question dans certains travaux relève de la modification d'éléments constitutifs de cette représentation. Par ailleurs, nous tenterons de montrer que le public salarié, bénéficiaire de formation longue à l'université, constitue un groupe spécifique qui développe une capacité à co-construire du sens. Ce travail s'attache à définir les contours des effets de ces transformations via les motifs d'engagement en formation. Il se déroule en trois étapes distinctes et s'appuie sur deux types de matériaux spécifiques : d'une part, des lettres de motivation, des notes issues d'observation et des entretiens individuels, qui permettent d'accéder aux motifs d'engagement en formation ; d'autre part, des cognèmes cités, puis regroupés et hiérarchisés par nos populations d'étude permettant d'accéder aux représentations des individus ; un groupe de salariés sortant de formation et un groupe témoin. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : travail, formation professionnelle, représentations sociales, transformation, sens.


CoteLocalisationSituation
CRO

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer