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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Dynamiques identitaires et engagement dans l'écriture du mémoire de fin d'études en formation d'adultes : liens, constructions de sens et offres de signification à travers un récit de vie : "des mémoires de la vie... à la vie du mémoire".

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Master formation
Auteur(s) : GODELET Éliane
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2008, 129 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Engagement, Écriture, Mémoire universitaire, Histoire vie, Reconnaissance sociale, Identité sociale, Identité professionnelle
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Étienne Bourgeois
Annexes : bibliographie, annexes, graphiques

Résumé : Inscrit longtemps dans la tradition universitaire, le mémoire de fin d'études, en tant qu'épreuve finale, marque par la reconnaissance sociale, l'aboutissement d'un parcours d'apprentissage mais aussi d'un voyage de "soi à soi" souvent enrichissant, parfois difficile. Les représentations liées à l'expérience du mémoire, comme celles liées aux activités humaines, diffèrent et voyagent entre prescrit, réel et vécu. Au-delà des conventions, le témoignage de Marie, une étudiante adulte, vient éclairer d'un jour nouveau et réinterroger, le sens et la valeur de cet objet symbolique. Son récit dépasse le seul registre cognitif pour ouvrir sur des questions d'engagement comme sur des questions identitaires tant individuelles que professionnelles et réintroduit les émotions au coeur de l'apprentissage pour insérer l'écriture du mémoire dans un parcours de vie. La recherche est construite autour de trois grandes questions qui s'articulent à un objet central, l'engagement dans le mémoire de fin d'études en formation d'adultes. Ce cadre théorique assez large demandait, par conséquent, une approche holiste et historisante. Cette recherche s'inscrit donc dans une perspective exploratoire et compréhensive afin de tenter de saisir l'objet dans ses différentes dimensions, en interdépendance et en interaction. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : engagement, dynamique motivationnelle, dynamique identitaire, sens, mémoire de fin d'études, formation d'adultes, récit de vie, écriture, reconnaissance.


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