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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les enfants en danger ou en risque et le collège : un rendez-vous raté.

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Master trav. social
Auteur(s) : STERN Céline
Paris : Cnam, 2009, 149 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Sociologie éducation, Protection enfance, Enfant en difficulté, Risque, Collège
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Brigitte Bouquet
Annexes : bibliographie

Résumé : Hugues a 12 ans, il est en sixième, en grande difficulté scolaire, certains professeurs se demandent s'il sait lire et s'il comprend ce qui est dit en cours. Il oublie toujours ses affaires, ses cahiers sont vides d'écriture mais remplis de dessins violents. Nous partons de l'hypothèse que les jeunes en danger ou en risque voient leur scolarité sérieusement impactée. Si le collège est un lieu de repérage, bon nombre de ses professionnels ne sont pas ou peu informés sur ce sujet. Dans cette étude, après un détour sociologique, historique et juridique sur l'éducation et la protection de l'enfance, une étude de terrain de type participatif va tenter de mieux connaître ces jeunes et leurs problématiques. Enfin, dans une dernière partie nous rencontrerons ces professionnels du collège et nous évaluerons leurs attentes en protection de l'enfance. Les collégiens en situation de danger ou de risque manifestent des signes qui pris isolement sont peu significatifs, mais qui analysés au regard de leur histoire de vie prennent sens. La scolarité est pour plus de 74 % des situations étudiées impactée, plus de 50 % manifestent des troubles à l'ordre scolaire. Ils n'ont pas les mêmes chances de réussir leurs études que leurs camarades. Ils vivent des choses hors normes et vont manifester leurs difficultés au collège de multiples manières : comportement, résultats scolaires, assiduité ... Ces manifestations alertent les personnels de l'Éducation nationale, mais le lien avec la situation de danger ou de risque ne se fait pas naturellement. Au quotidien, ces collégiens, sont souvent réduits à leurs symptômes et leur situation est peu appréhendée de manière globale. Pour les professionnels des collèges, la relation à la protection de l'enfance semble complexe, voire compliquée. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : protection de l'enfance, système scolaire, sociologie de l'éducation, égalité des chances, famille, adolescence.


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