En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Que sont nos représentations devenues ? : comment l'écriture du mémoire probatoire a-t-elle transformé l'identité énonciative de sujets scripteurs inscrits à l'examen probatoire d'ingénieur d'un dispositif de formation continue menant au diplôme d'ingénieur ?

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : BOMBARON-SABBAGH Edwige
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Genève : Université de Genève, 2009, 230 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Effet formation, Représentation mentale, Écriture, Mémoire professionnel
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Françoise Cros
Annexes : bibliographie

Résumé : Que sont nos représentations devenues ? À partir du discours tenu sur l'écrit de sujets scripteurs inscrits à l'examen probatoire du diplôme d'ingénieur d'un dispositif de formation continue, cette étude s'attache à analyser les effets de la situation d'écriture du mémoire sur le système représentationnel de l'écrit ou l'identité ênonciative. Le pronom interrogatif comment renvoie au processus de changement de soi : qu'est-ce qui agit sur la personne ? Comment cela fonctionne ? Mais ce terme interroge également la nature du changement lui-même : les effets sur le sujet scripteur, la nouvelle identité énonciative, comment est celle-ci après l'écriture du mémoire probatoire d'ingénieur. Nous utilisons tour à tour l'analyse de contenu et l'analyse de l'énonciation (style et discours) pour analyser les deux séries d'entretiens semi directifs réalisés à deux moments distincts de la situation d'écriture. Ceux-ci ont été menés auprès de cinq candidats de la spécialité Informatique, option Réseaux, systèmes et multimédia. Cette étude relève d'une recherche en intelligibilité de l'action, qualitative, à dimension holiste et historisante. Elle s'inscrit dans un double ancrage théorique. La double grille de lecture des données recueillies envoie tout d'abord aux composantes du système représentationnel de l'écrit : représentations des types de texte, identités lectorale, rédactionnelle et énonciative ; puis ensuite au système des relations entre représentations identitaires et affects identitaires corrélés. Cette recherche a ainsi permis de mettre en évidence les évolutions de l'identité rédactionnelle, énonciative ainsi que des postures énonciatives des sujets scripteurs mais également des liens entre ces évolutions et les affects identitaires corrélés. Cette recherche a ainsi permis de mettre en évidence les évolutions de l'identité rédactionnelle, énonciative ainsi que des postures énonciatives des sujets scripteurs mais également des liens entre ces évolutions et les affects identitaires corrélés. Nous proposons des typologies de dynamiques du système représentationnel de l'écrit. [résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : système représentationnel, identité rédactionnelle, insécurité scripturale, texte logorrhée, flottant, reflet, identité énonciative, images et affects identitaires corrélés, dynamiques.


CoteLocalisationSituation
BOM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer