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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La formation continue des enseignants à l'IUFM de Paris : quels savoirs autorisent leur professionnalisation ?

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Master CIDC
Auteur(s) : NADAÏ Sarah de
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2005, 71 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation enseignant, Iufm
Spécialité : Processus de formation et développement de compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Bernard Pechberty
Annexes : bibliographie

Résumé : La constitution d'une équipe de formateurs au sein du service de la formation continue de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Paris n'est pas une simple question organisationnelle. L'IUFM dépend en effet d'une institution centenaire qu'est l'Éducation nationale. Elle est fondée sur des mythes encore fédérateurs pour certains (l'omnipotence des savoirs savants, la mobilité sociale...), qui ne correspondent plus exactement aux attentes sociales qui pèsent sur l'école d'aujourd'hui. Le pilote d'un projet tel que celui de construire une équipe de formateurs susceptibles de participer à la formation des enseignants d'aujourd'hui et de demain est ainsi contraint de ré-interroger non seulement les réalités de l'école mais également les principes fondateurs qui la régissent. Les savoirs savants doivent-ils toujours être le socle fondamental d'une formation d'enseignants et de formateurs ? Ces savoirs autorisent-ils la professionnalisation nécessaire des enseignants ? Nous verrons dans ce mémoire combien la réalité de l'activité professionnelle du formateur est mal connue, et tenterons d'explorer et de mettre à jour les savoirs expérientiels issus des pratiques de formation auprès d'un public d'enseignants. Il s'agira ainsi de repérer en quoi l'articulation entre savoirs savants et savoirs d'action peut faciliter la professionnalisation des enseignants. Parallèlement, nous tenterons de mesurer l'importance d'un relais en terme de management pour rendre possible l'efficience du projet pédagogique et organisationnel conduit. [résumé de l'auteur]


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