En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en oeuvre d'une pragmatique de formation.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : HUARD Valérie
Savoirs, n° 23, 2010, pp. 77-97

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Enseignant, Compétence, Didactique professionnelle, Iufm, Aquitaine

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/savo.023.0073
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-296-13925-1

Résumé : L'objet de cet article est de réfléchir à la construction d'une pragmatique de formation pour aider les enseignants à faire face aux "situations difficiles". En partant du modèle de formation des enseignants et plus particulièrement de l'approche par compétences, nous proposons une alternative qui consiste à utiliser la didactique professionnelle pour modéliser la situation professionnelle en situation de formation. Cette discipline prend appui sur une approche développementale des compétences que nous explicitons dans un premier temps avant de décrire la modélisation de la situation professionnelle opérée en formation. Le corpus de référence est constitué de soixante enseignants ayant suivi des stages de formation continue à l'Iufm d'Aquitaine. [résumé de la revue]
Indexation libre : compétence, représentation fonctionnelle, schème.


CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Sélection Imprimer