En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

À la recherche de la distance-juste : la professionnalisation d'une consultante en développement des compétences par l'expérimentation et l'analyse d'une pratique d'accompagnante : Désir de métier, repositionnement social, dynamique identitaire et posture de distanciation.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : MAGNY Christine
Paris : Cnam, 2010, 125 p. + ann.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Consultant, Professionnalisation, Accompagnement, Accompagnement salarié
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Jean-Joseph Kuperholc
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Ce mémoire raconte une histoire de reconversion : celle d'une économiste d'une organisation professionnelle, également représentante du personnel, dans le métier de consultante en développement des compétences. Dans son parcours de professionnalisation pour exercer ce nouveau métier, l'auteure choisit de placer la question de la posture d'accompagnant - et plus particulièrement la posture de distanciation -, au cœur de la professionnalisation de ces consultants. Au travers d'une intervention interne de co-construction d'un parcours de formation métier pour les assistantes régionales de cette organisation professionnelle, et de l'accompagnement de ces assistantes dans ce parcours, elle expérimente et analyse une nouvelle pratique d'accompagnante. Mais qu'est-ce que l'accompagnement ? Qu'est-ce qu'accompagner ? Et qu'est-ce qu'être accompagnant ? Après avoir proposé des repères théoriques et méthodologiques pour guider, non seulement une pratique, mais aussi une posture d'accompagnant, l'auteure analyse son parcours de professionnalisation comme consultante en développement des compétences : elle analyse ses positions, identités et postures plurielles, puis décrit le repositionnement social qu'elle doit amorcer, la dynamique identitaire qu'elle doit enclencher, la posture qu'elle doit modifier, pour prendre ses distances avec sa pratique d'accompagnante idéologique et fusionnelle de représentante du personnel, et trouver enfin une posture de distanciation, cette "distance-juste" qui permet d'accompagner l'Autre dans son auto-emprise, avec bienveillance et neutralité. [résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : accompagnement, analyse du travail, auto-emprise, Autre, bienveillance, chemin faisant, coconstruction, démarche clinique, "distance-juste", division sexuelle du travail, éthique, identité, lâcher-prise, neutralité, position, posture, pratique d'accompagnant, présence, professionnalisation, reconnaissance, stratégie orientale.


CoteLocalisationSituation
MAG

Réserve
Master CIDC emprunté
Sélection Imprimer