En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La place des formateurs professionnels dans une licence universitaire en ligne : une complémentarité au péril de leur identité professionnelle ?

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : VINCENT Mathias
Paris : Cnam, 2011, 128 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formateur, Formation ouverte, Identité professionnelle
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Bernard Alix
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : L'intervention de formateurs professionnels dans un dispositif hybride universitaire proposé en formation continue est motivée par la complémentarité qu'ils représentent auprès des enseignants du fait de leur proximité avec le monde de l'entreprise. La distance introduite dans la relation pédagogique par le dispositif va jouer comme un facteur de réassurance de l'identité professionnelle des formateurs en mettant notamment en exergue le recours nécessaire à une posture d'accompagnant et à la mise en oeuvre d'une pédagogie active, toutes deux fondées sur la prise en compte du parcours de vie des apprenants. L'hypothèse est alors posée que ce parcours de vie fait écho à celui des formateurs qui y voient une légitimation de l'atypie de leurs biographie. Mais lorsque l'organisation de ce dispositif reflète une logique exclusivement universitaire en normalisant les savoirs et en cherchant à s'adresser au plus grand nombre d'étudiants possible, l'activité des formateurs devient alors soumise à celle des enseignants, empêchant leur particularisme de s'exercer en complémentarité et les exposant à un risque réel de crise identitaire professionnelle. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : accompagnement, dispositif mixte, distance, enseignement supérieur, formation professionnelle, identité professionnelle, parcours de vie, pédagogie active, relation pédagogique, savoirs.


CoteLocalisationSituation
VIN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer