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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Quelle place pour l'entrepreneuriat social en France ?

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N° spécial revue
LENSING-HEBBEN Caroline
La Note d'analyse (Centre d'analyse stratégique), n° 268, mars 2012 | 12 p.

Thème : Environnement économique
Mots-clés : Économie sociale et solidaire

Url :
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/2012-03-06-entrepreneuriatsocial-na_268_1.pdf

Résumé : L'entrepreneuriat social, qui vise à conjuguer efficacité économique et impact social, connaît aujourd'hui un essor important. Ces deux dernières années ont été marquées par des initiatives majeures : lancement du Fonds d'innovation sociale aux États-Unis, de la Big society au Royaume-Uni et de la Social business initiative par la Commission européenne. Les contours de l'entrepreneuriat social restant flous, il convient de l'aborder en priorité en s'intéressant aux exemples de bonnes pratiques et aux expériences qui ont fait leurs preuves. Les entreprises sociales sont porteuses d'innovations susceptibles d'apporter des réponses pertinentes à des besoins sociaux peu ou mal couverts et sont aussi pourvoyeuses d'emplois durables. L'enjeu principal réside aujourd'hui dans la capacité de ces entreprises à changer d'échelle. Elles doivent, pour ce faire, relever un triple défi : mieux démontrer leur impact économique et social, diversifier leurs sources de financement, et mieux interagir avec l'économie “classique”. Les pouvoirs publics ont un rôle clé à jouer pour créer un environnement favorable à leur développement. [résumé auteur]


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