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Résumé : À partir des années 1980, les entreprises ont adopté de nouvelles pratiques organisationnelles et managériales, souvent associées à un usage accru des Tic. De son côté, l'État s'est engagé dans des vagues de réformes dans le but d'améliorer la qualité et de contrôler le coût des services publics. L'enquête Changements organisationnels et informatisation montre que les transformations intervenues entre 2003 et 2006/2007 sont plus intenses dans la Fonction publique d'État que dans le secteur privé, confirmant l'importance des modifications de l'environnement de travail des agents de l'État. Néanmoins, quel que soit le secteur, ces changements ne se sont pas traduits par une intensification notable du travail. En revanche, concernant le développement des compétences et l'engagement au travail, les constats sont contrastés d'un secteur à l'autre. Dans le privé, les changements s'accompagnent d'une sollicitation accrue des compétences qui ne conduit pas pour autant à l'acquisition de savoirs nouveaux. Dans le secteur public, ils génèrent une baisse de l'implication et un déficit du sentiment de reconnaissance équitable. [résumé auteurs]