En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : FILLIETTAZ Laurent
Genève : Université de Genève, 2018, 169 p.
Coll. Carnets des sciences de l'éducation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Communication interpersonnelle, Analyse activité, Recherche éducation, Recherche formation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-940195-88-6

Résumé : Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des "objets d'étude" à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des "méthodes de recherche" permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
FIL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer