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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Mise en oeuvre de la participation des acteurs à l'élaboration du CVSNG (2015-2020) par la Case (Communauté d'agglomération de Seine-Essonne) dans les Tarterêts (Corbeil-Essonnes).

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Master trav. social
Auteur(s) : TRAORE Mamadou
Paris : Cnam, 2016, 124 p.

Thème : Environnement régional et local
Mots-clés : Politique ville, Aménagement territoire, Espace urbain, Démocratie participative
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Aissa Kadri
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Notre méthode de recherche est celle qualitative, fondée sur une "étude de cas" et caractérisée par la passation d'entretiens individuels. Les données sont recueillies à l'aide d'un guide d'entretien semi-structuré, d'une grille d'observation et d'étude de documents. L'analyse des données a révélé que la Case (Communauté d'agglomération de Seine-Essonne), porteur du CVSNG (Contrat de ville solidaire de nouvelle génération) de Corbeille-Essonnes (2015-2020) est l'une des conditions de réussite. Sa mise en oeuvre par la Case est un processus et nécessite un certain nombre de moyens, de stratégies et une méthodologie. Elle varie également en fonction des démarches et des structures qui la porte. La Case a développé des stratégies et formes organisationnelles. Le CVSNG s'inscrit dans une démarche participative et innovatrice. En tant que collectivité territoriale, la Case est compétente en matière de politique de la ville. Ce travail de recherche présente les Tarterêts, l'un des quartiers prioritaires de la ville de Corbeil-Essonnes. Il détaille aussi le rôle et la mission de la Case dans le domaine de la politique de la ville, les enjeux de la mise en place de la participation des acteurs (stratégique et financier), les facteurs limitants et la perception de la mise en oeuvre de la participation des acteurs selon les habitants. Pour l'essentiel, les stratégies et les formes organisationnelles sont le développement du partenariat et le renforcement du personnel de la direction de la cohésion sociale de la Case, l'organisation des assises communautaires, l'analyse des pratiques participatives locales des quartiers prioritaires, les diagnostics en marchant et la mise en place de la table citoyenne. En outre, dans le cadre de l'élaboration du CVSNG, il existe certains éléments pouvant être considérés comme facteurs limitant la mise en oeuvre de la participation des acteurs : l'insuffisance des ressources (humaine, financière et temporel) et les difficultés de communication. Certains habitants interrogés estiment être informés de la mise en oeuvre de la participation des acteurs et apprécient leur implication au CVSNG. D'autres déplorent leur manque d'implication suffisante dans l'élaboration du CVSNG. Ils ignorent les stratégies et formes organisationnelles mises en place par la Case. Ainsi, face aux facteurs limitant la mise en oeuvre de la participation des acteurs, ce mémoire a suggéré une démarche participative et partenariale. À cela s'ajoute le recours à des professionnels expérimentés. Les acteurs concernés par l'élaboration du CVSNG doivent être informés et sensibilisés sur les démarches participatives et les avantages de leur implication à ces dites démarches. Les stratégies et les formes organisationnelles développées par la Case peuvent s'inscrire dans une volonté politique et institutionnelle durable. Dans un tel contexte, le chercheur et/ou chargé d'études doit jouer un rôle prépondérant dans la mise en oeuvre de la politique de la ville en général.
Indexation libre de l'auteur : politique de la ville, contrat de ville, participation des acteurs, quartiers prioritaires, stratégies et formes organisationnelles.


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