En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

S'émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l'aide sociale à l'enfance.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : OLRY Paul, THIEVENAZ Joris
Recherches et éducations, n° 16, oct. 2016, pp. 107-121

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Situation travail, Enquête, Expérience, Travailleur social

Url :
http://journals.openedition.org/rechercheseducations/3308
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans cette contribution nous interrogeons la question de l'émancipation du point de vue du processus de développement de l'expérience du sujet. Nous nous appuyons pour cela sur la philosophie pragmatique de John Dewey et en particulier la théorie de l'« enquête » que celui-ci développe. Nous étudierons comment le processus d'émancipation peut être interprété comme la démarche visant à enrichir son expérience à l'occasion d'une démarche d'« enquête » en situation professionnelle. Nous appuierons pour cela nos propos sur une recherche conduite dans une perspective d'analyse du travail auprès de travailleurs sociaux de l'aide sociale à l'enfance en situation de suivi familial. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
OLR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer