En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" : un dispositif professionnalisant ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : MAGOGEAT Quentin
Savoirs, n° 44, 2017, pp. 67-81

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Professeur école, Professionnalisation, Dispositif formation, Échec scolaire

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/savo.044.0049

Résumé : Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" prévoit l'affectation d'un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d'aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l'étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l'article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l'incitation au travail collectif, l'étude s'attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu'ils sont deux dans la classe et enfin l'importance de "ever les implicites" et de "se mettre en retrait" pour les enseignants impliqués dans ce dispositif. [résumé auteur]
Indexation libre de l'auteur : dispositif, professionnalisation, travail enseignant, reconnaissance professionnelle.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 23342)
Sélection Imprimer