En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : MAUGIS Marie-Paule, CARRÉ Philippe
Éducation permanente, n° 214, mars 2018, pp. 203-214

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Motivation formation, Formation obligatoire

Résumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s'engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d'une formation, l'article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l'engagement du sujet et le rôle joué par l'apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l'effet modulateur de la légitimité perçue de l'obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. [résumé éditeur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 23942)
Sélection Imprimer