En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'expérience du territoire (2) : 40 ans de politique de la ville.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Diversité (ville-école-intégration), n° 193, sept-déc. 2018 | 145 p.

Thème : Environnement régional et local
Mots-clés : Politique ville, Jeune, Espace urbain, Banlieue, Inégalité sociale, École, Médiation sociale, Réussite scolaire

Sommaire :

- Éditorial/Régis Guyon, Michel Didier
- "Les cités de la politique de la ville ont d'abord besoin d'êtres traitées à égalité avec les autres quartiers"/Entretien avec Patrick Braouezec
- "L'étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieurs, et pas uniquement celle des catégories populaires"/Entretien avec Marco Oberti
- "Les effets de la politique de la ville sont à trouver dans les parcours ascendants de leurs habitants"/Entretien avec Sébastien Jallet

1. Les jeunes, des quartiers
- "Ma proposition : vous avez quelque chose d'interessant a dire, je vais vous aider a le dire"/Entretien avec Edouard Zambeaux
- Enfants et quartiers prioritaires, quelle socialisation résidentielle ?/Nicolas Oppenchaim, Clément Rivière
- Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France/Ahmed Boubeker
- À l'écoute des représentations du monde des jeunes/Joëlle Bordet
- "La participation des habitants" : une ambition impossible de la politique de la ville ?/Marion Carrel
- La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires/Témoignage LéA " Prospective – Territoire de Lyon "
- Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritaires/Arnaud Alessandrin, Johana Dagorn

2. La mixité sociale à l'école
- Construire la mixité sociale à l'école, à Toulouse/Témoignage d'Étienne Butzbach
- La République au cœur : Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers/Témoignage d'Anne-Marie Filho
- "Il faut construire une politique publique a partir des droits fondamentaux des enfants"/Entretien avec Olivier Noblecourt
- "Sortir d'une approche déterministe qui conforte chacun dans ses pratiques, au lieu de les interroger"/Entretien avec Farid Boukhelifa et Luc Leclerc-du-Sablon
- "La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion"/Entretien avec Anne-Marie Fauvet
- "La politique de la ville : un laboratoire de coopération et de mobilisation "/Entretien avec Yves Le Villain
- "Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir"/Témoignage d'Agathe Cousin et Marielle Martinez

3. L'action éducative
- La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite/Anouk Flamant, Anne Francou, Théo Schepens
- "Éducation prioritaire et politique de la ville"/Témoignage de Marc Bablet
- "École et territoire : une relation complexe devenue difficile/Témoignage d'Annie Tobaty
- "La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité sociale"/Entretien avec Jean-Louis Bianco
- La promesse républicaine/Jacqueline Costa-Lascou
- "La carte de la pauvreté et celle de l'illettrisme se superposent parfaitement"/Entretien avec Thierry Lepaon
- "Coopérer pour agir sur les territoires"/Témoignage de Marion Aubert et Rozenn Merrien
- Les projets de réussite éducative ont quatorze ans : point d'étape/Chantal Bouchardon


CoteLocalisationSituation
DIV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer