En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Réformes et relations - Introduction : Des réformes de politiques éducatives : quelles relations pour quel(s) changement(s) ?/Karine Bonnaud - Accompagner ou initier une réforme ? : quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ?/Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon - Les réformes de la voie professionnelle en France : un bouleversement permanent promu par une même rhétorique/Fabienne Maillard - Réforme et changement : une histoire de relations/Karine Bonnaud
Accompagnement du changement et émancipation - Introduction : Accompagnement du changement et de l'émancipation : les relations en question/Philippe Sahuc - Du déclin à l'émancipation : changer les paradigmes dans la recherche éducative sur le troisième âge en Italie/Elena Luppi - Quelle stratégie de recherche pour développer l'empowerment de l'établissement scolaire et de ses acteurs dans un processus d'innovation organisationnelle ?/Marie-Odile Nouvelot-Gueroult - Recherche d'émancipation, recherche et émancipation ? : le cas du collectif "conduite et accompagnement du changement"/Philippe Sahuc
Changement de/dans/par la recherche - Introduction : Changement de/dans/par la recherche : 10 préoccupations en partage/Jean-François Marcel - Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes : partir d'une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants/Lucie Mottier Lopez - Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle. Le cas d'une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité/Gilles Monceau - Esquisse du portrait d'un-e chercheur-e du changement/Jean-François Marcel
Lecture chorale - Une lecture chorale des six textes socles/Yvan Abernot, Nina Asloum, Lucie Aussel, Véronique Bedin, Michèle Saint-Jean, Ingrid Verscheure
- Conclusion Conclusion générale : Changement et recherche en éducation : quelques paradoxes/Jean-Luc Rinaudo