En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CAYOUETTE-REMBLIÈRE Joanie (dir.), GEAY Bertrand (dir.), LEHINGUE Patrick (dir.)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 233 p.
Coll. Res publica

Thème : Sociologie
Mots-clés : Méthodologie enquête, Méthode statistique, Épistémologie
ISBN : 978-2-7535-7470-0

Sommaire :

Comment faire des enquêtes longitudinales ?
- Construire sa base de données : le cas des parcours résidentiels d'une cohorte de familles sans-domicile hébergées à l'hôtel en 2009/Pierre Antoine Chauvin
- La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ?/Xavier Thierry, Thomas Pilorin et Jean-Louis Lanoë
- Encadré : L'attrition, talon d'Achille de l'observation longitudinale/Xavier Thierry
- Produire et conserver le lien avec les enquêtés : diversité et personnalisation de la relation d'enquête
dans une étude longitudinale sur la socialisation enfantine//Bertrand Geay
- Encadré : Le village dans la ville : famille et parenté dans l'Est londonien (Michael Young, Peter Wilmott, 1957) : une étude prospective classique des relations de parenté et des manières d'habiter/Pierre-Antoine Chauvin
- La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps : l'ethnographie, entre immédiateté, réflexivité et temporalité//Fabien Truong
- Encadré : Le paysan polonais en Europe et en Amérique (William Isaac Thomas, Florian Znaniecki, 1927) : le matériau biographique : une "supériorité manifeste" ?/Pierre-Antoine Chauvin
- Encadré : Récits de vie et illusion biographique/Marie-Paule Couto
- Comprendre le rôle de l'âge : la politique au fil du temps de la jeunesse/Anne Muxel
- Encadré : Mac Adam : le processus d'engagement des militants des droits civiques/Joanie Cayouette-Remblière
- Quand le longitudinal révèle des incohérences : une discussion à partir des résultats de l'enquête sur les univers culturels des adolescents (2002-2008)/Pierre Mercklé et Sylvie Octobre

Les apports heuristiques des études longitudinales
- Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires/Pierre Doray, Nicolas Bastien et Benoît Laplante
- Encadré : Analyse biographique/Éva Lelièvre
- Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide de données longitudinales/Marie-Paule Couto
- Encadré : L'Échantillon démographique permanent de l'INSEE (EDP)/Marie-Paule Couto
- La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008)/François Buton, Claire Lemercier et Nicolas Mariot
- Encadré : Les méthodes d'appariement optimal/Joanie Cayouette-Remblière
- Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements//Diane Delacourt et Patrick Lehingue
- Encadré : Les Enquêtes Participation électorale de l'Insee/Patrick Lehingue
- Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales : les apports du suivi d'une cohorte d'étudiants/Sophie Orange
- Encadré : Les panels d'élèves de la DEPP/Joanie Cayouette-Remblière
- Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires/Joanie Cayouette-Remblière
- Encadré : La prosopographie/Claire Lemercier
- Conclusion/Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue



CoteLocalisationSituation
CAY

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer