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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Un allié dans la transition écologique : l'EFP, et en particulier l'apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l'écologisation des emplois et contribuer à les définir.

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N° spécial revue
Note d'information (Cedefop), mars 2022 | 5 p.

Thème : Union européenne
Mots-clés : Développement durable, Écologie, Besoin compétences, Apprentissage (formation en alternance)

Url :
data.europa.eu/doi/10.2801/008198

Résumé : Sécheresses, inondations, vagues de chaleur, tempêtes et incendies: les effets ravageurs du changement climatique sur les sociétés et les économies du monde entier ont poussé les décideurs à s'engager en faveur de politiques plus vertes, telles que celles résultant du paquet «Ajustement à l'objectif 55» de l'Union européenne et de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26). Pour traduire ces engagements en actions, de nouveaux talents et de nouvelles technologies sont nécessaires. La transition vers une économie et une société vertes, plus numériques, va bouleverser le marché du travail et créer de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs et toutes les professions. L'Europe devra investir dans la reconversion et le perfectionnement de sa main-d'oeuvre. Dans ce contexte, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) seront déterminants. L'apprentissage professionnel, étroitement lié au marché du travail, peut rapidement s'adapter aux mutations, et réduire les goulets d'étranglement à court terme et garantir l'employabilité à long terme des travailleurs. [résumé revue]


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