En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former des innovateurs radicaux : pour une pédagogie de l'émancipation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : LIU Tiphaine
Paris : L'Harmattan, 2022, 243 p.
Coll. Logiques sociales

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Innovation entreprise, Grande école, Expérimentation, Dispositif formation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-14-02777-8-8

Résumé : Peut-on réellement former des innovateurs et comment ? Face aux défis sociétaux, technologiques et écologiques actuels, la société d'aujourd'hui a besoin d'innovateurs radicaux : des personnes capables d'ouvrir des futurs non prévisibles. Ces innovateurs radicaux sont-ils de fortes personnalités aux qualités intrinsèques innées ou bien peuvent-ils se construire et se développer à travers des dispositifs de formation adéquats ? L'étude de formations pionnières telles que l'école 42 et l'analyse de personnalités innovantes montrent que les innovateurs radicaux se caractérisent par une identité singulière assumée. Ce livre établit qu'il est possible de former des innovateurs radicaux quels que soient leur personnalité et leur milieu d'origine. Cela suppose de s'affranchir du paradigme pédagogique de l'acquisition des savoirs et des compétences en créant un environnement de formation émancipant. Cet ouvrage propose des outils et définit une démarche, le tissage, permettant de fonder un dispositif émancipant qui accompagne les innovateurs dans la construction de leur identité singulière. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
LIU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer