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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Environnement de travail en évolution : quel potentiel d'apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?

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Auteur(s) : LOIZON Anaïs, DAVID Marie
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne], vol. 38, n° 2, été 2022, 22 p.

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Pédagogie alternance, Ingénierie formation, Développement professionnel, Enseignant chercheur, Grande école

Url :
https://doi.org/10.4000/ripes.4133
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans la perspective de l'ouverture, au sein d'une école d'ingénieurs, d'une nouvelle modalité de formation des étudiants nommée en France "formation par apprentissage", les deux auteures de l'article ont proposé une recherche-intervention auprès d'enseignants-chercheurs de l'établissement. Il s'agissait (i) de les accompagner dans la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance et (ii) de mettre collectivement sous observation cette période de changement et ses potentiels effets sur leur propre activité d'enseignement. Appréhendé comme un observatoire de l'activité d'enseignants-chercheurs et des conditions de son développement, le dispositif, déployé avec cinq enseignants-chercheurs volontaires, a été initié par cinq séances de formation et des entretiens semi-directifs réalisés auprès de chacun 6 mois après l'ouverture de la formation par apprentissage. L'article rend compte, dans une perspective de didactique professionnelle, de l'analyse de l'activité de ces enseignants-chercheurs à partir des situations de formation proposées et des entretiens réalisés. Si la formation suivie permet de premières re-conceptualisations de l'action, elle ne saurait lever d'une part, certains freins relatifs à des représentations tenues pour vraies, liées, pour exemple, au métier et rôle de l'enseignant-chercheur, à la nature des savoirs à transmettre et d'autre part, certaines limitations de l'action liées à l'environnement de travail (logique organisationnelle, institutionnelle, statutaires). [résumé auteures]


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