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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le MT180® ou les infortunes de l'excellence.

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Article
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Auteur(s) : FRANCES Jean, LE LAY Stéphane
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne], n° 39, hiver 2023, 19 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Thèse, Doctorant, Communication orale, Débutant

Url :
https://journals.openedition.org/ripes/4571
Annexes : bibliographie

Résumé : Il y a dix ans maintenant, Ma thèse en 180 secondes® faisait son entrée dans les mondes francophones de la recherche et de l'enseignement supérieur. Inspiré d'un dispositif Australien, Three Minutes Thesis (3MT), cette compétition de communications pour doctorants porte les candidats à s'affronter les uns aux autres à coups de speechs de trois minutes censés rendre compte de leurs travaux de recherche. Il pourrait, en somme, s'agir d'une sorte de concours de vulgarisation visant à mettre en lumière « la relève de la recherche ». Or, à étudier précisément ce qui se dit et se joue au MT180® (Corsi et al.), il est permis d'en douter. Et, à demander à d'anciens lauréats ce qu'ils pensent de leur passage sur les planches du concours, l'analyse selon laquelle Ma thèse en 180 secondes® servirait premièrement à faire sortir les sciences des laboratoires et à valoriser les chercheurs en devenir demande à être réexaminée de près. Ce que nous proposons de faire ici. [résumé thèse]

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disponible (Document N° : 29555)
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